Lincoln Monument

Le Lincoln Monument est une statue en bronze grande de 3,7 m située à Chicago et érigée en hommage à Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis. La statue originale se trouve dans le secteur de Lincoln Park, dans le nord de la ville de Chicago, et plusieurs répliques existent dans divers lieux des États-Unis et dans le monde. Érigée par le sculpteur Augustus Saint-Gaudens en 1887, elle a été décrit comme la sculpture la plus importante de Lincoln à partir du XIXe siècle. À l’époque, le New York Evening Post a nommé la réalisation comme étant « la plus importante sculpture américaine à être produite ». Lors de son inauguration, Abraham Lincoln II, seul petit-fils de Lincoln, était présent parmi une foule de 10 000 personnes. L’artiste a ensuite créé une autre sculpture célèbre de Lincoln dans le Grant Park de Chicago.

La sculpture représente un Lincoln contemplatif levé d’une chaise, sur le point de faire un discours. Il repose sur un piédestal et un exèdre conçu par l’architecte Stanford White. Peu de temps avant de mourir, Eli Bates (1806-1881), un homme d’affaires de Chicago, fait don de 40 000 dollars pour la statue dans son testament. Saint-Gaudens a été spécialement sélectionné par la commission chargée du concours de design. Saint-Gaudens admirait beaucoup Lincoln et était présent lors des obsèques du président. Pour la conception de la statue, l’artiste s’est appuyé sur les moulages du visage et des mains de Lincoln, qu’avait fait le sculpteur Leonard W. Volk en 1860.

Le naturalisme de la sculpture a influencé toute une génération d’artistes. Le monument a également été décrit par Jane Addams, la fondatrice de la Hull House, qui explique : « J’ai parcouru un chemin long et pénible pour fonder la Hull House à Lincoln Park … pour regarder et ressentir la magnanimité de la statue », le journaliste Andrew Ferguson parle longuement de la statue dans son livre intitulé En terre de Lincoln, il la décrit comme une statue présentant « une sorte de lassitude qui semble presque nature ». La ville de Chicago a accordé le statut de Chicago Landmark le 12 Décembre 2001. Il est situé près du Chicago History Museum et de North Avenue.

Des répliques plus ou moins grandes de la statue existent au Lincoln Tomb Monument à Springfield, la capitale de l’Illinois ; au Parque Lincoln à Mexico ; et sur Parliament Square à Londres. La statue de Parliament Square a été offerte à la Grande-Bretagne en juillet 1920. L’ambassadeur américain a fait un discours et une présentation formelle de la statue au Central Hall du palais de Westminster, où le Premier ministre David Lloyd George a accepté le don au nom du peuple britannique ; après une procession vers Parliament Square, la statue a été dévoilée par le prince Arthur, duc de Connaught.

À partir de 1910, Augusta, la veuve de Saint-Gaudens, a supervisé la reproduction d’un certain nombre de petites répliques de la statue, réduit à un peu moins d’un tiers de la taille de l’original. Certaines de ces répliques sont maintenant détenus par le Metropolitan Museum of Art de New York, la Galerie d’art de l’Université Yale, le musée d’art de l’Université Harvard (Harvard Art Museums), le Jackson District Library à Jackson (Michigan), le musée de la ville de Newark (New Jersey), et au Saint-Gaudens National Historic Site à Cornish (New Hampshire).